Animal totem, kesako ?

26/07/2017

Vous avez peut-être en tête cette image un peu kitsch d'une femme avec un loup hurlant sur fond de pleine lune (ou du personnage de Tekken avec son double loup garou super puissant #culturegeek) ? Ou encore, le souvenir des yeux de Patrick Bruel prenant l’apparence de ceux d’un jaguar dans le film du même nom ? 

Bref, les animaux totems, ça ne me disait pas grand-chose de plus que ça. Puis, peu à peu, le sujet m'a intriguée...

Recherches, pratique et méditation au tambour à la rencontre de l'animal totem, je vous raconte mon parcours avec ces "drôles de bestioles".

 

 Avec une spéciale dédicace à l'équipe effets spéciaux du film "Jaguar"...

 

COMMENT TOUT A COMMENCE - 

Voilà quelques années que je pratique la méditation, "à ma sauce" comme j'aime à le dire, c'est-à-dire sans trop de contraintes de posture, de régularité, ou de routine systématique. Etant quelqu'un de très visuel, je m'imagine assez facilement des paysages, des formes, des couleurs... bref, comme des voyages imaginaires, dans ma tête, les yeux fermés (pour celles et ceux que ça intéresse, allez faire un tour du côté de la méditation guidée ou de la sophrologie, c'est un super outil ! J'avais découvert ça à 15 ans pour calmer mes crises d'angoisse d'ado). Il y a peu, au cours de ces méditations, j'avais de plus en plus d'animaux qui m'apparaissaient. Alors, comme certain.e.s demandent à notre ami Google la signification de leurs rêves, je suis allée fouiner du côté des animaux... aussi appelés "animaux totems" (ou "Spirit Animal" en anglais). 

 

LES ANIMAUX TOTEMS, KESAKO ? - 

En gros, le principe de base, c'est la symbolique, avec d'un côté, une lecture subjective de ce que ça signifie / évoque pour toi en fonction de ton vécu et de ta sensibilité, de l'autre, ce qu'on appelle "l'inconscient collectif" (merci tonton Jung et la psychologie analytique (1)), qui rassemble une base de symboles et de représentations communes aux humains, à travers les époques, les lieux et les cultures, et enfin, l'approche empirique de ce que l'animal évoque du fait de ses caractéristiques propres. (2)

Exemple : Si je rêve de serpents.

Lecture subjective : Freud, Lakan, ta soeur phobique ou ton concierge fan de reptiles n'auront pas la même lecture de ce que ça veut dire. L'inconscient collectif autour du serpent te parlera de savoir (cf. culture judéo-chrétienne), de guérison (cf. le serpent autour du caducée des médecins), de pouvoir originel (cf. kundalini yoga), etc... et la lecture empirique, quant à elle, te parlera de métamorphose (la mue du serpent), d'instincts primaires et dynamismes inconscients (nature reptilienne). Selon ton contexte, qui tu es, tu fais ton petit marché et retiens ce qui te parle.

 

 

OU PUIS-JE RENCONTRER MON ANIMAL TOTEM ? COMMENT SAVOIR CE QUE CA VEUT DIRE ? 
Petite croquette pratique à partir de mon expérience personnelle. 

Les animaux totems ne se présentent pas qu'en rêve ou lors de méditations profondes. Si l'exercice vous amuse, vous pouvez essayer de relever toutes les apparitions d'animaux dans votre vie : vous allez croiser un bar qui s'appelle "Le Terrier du Lapin Blanc", voir une chouette en bas relief au-dessus d'une porte, croiser des corbeaux toute la journée, voir des aigles un peu partout dans la même journée (sur une pochette de disque, un t-shirt, un poster, cité dans une chanson...).

Mais comment savoir qu'il y a peut-être quelque chose à comprendre et que c'est pas juste un fait lambda ?

Pour moi, c'est quand j'ai cette petite alerte interne qui me dit "Hum, tient, c'est bizarre" et la conviction que rien n'arrive par hasard. Après, vous en faites ce que vous voulez ;)

A partir de là, je m'interroge sur les différentes spécificités de cet animal, ce que ça m'évoque, je vais regarder la symbolique dans l'inconscient collectif... et j'en retiens ce qui me parle et fait échos avec ce que je vis et semble m'apporter de nouvelles pistes de réflexions ou un nouvel axe d'approche.

 

Exemple personnel : cet été, en voyageant en moto en Europe, je voyais régulièrement, un peu partout, des geais. Je suis allée fouiller un peu sur différents sites ce que ça signifiait : voir au-delà des illusions, se méfier des masques et des doubles jeux pour mieux saisir la véritable essence des choses. Or, je laissais précisément derrière moi un personnage de scène et un masque social (3) qui avaient finit par me faire oublier qui j'étais vraiment. J'étais à ce moment là en plein travail pour reconnecter avec moi et réussir à laisser mes artifices de côtés afin de me reconstruire une sociabilité plus saine et authentique. J'ai donc interprété ces apparitions de geais un peu partout comme une invitation à me concentrer sur ce travail, à rester vigilante dans la résolution de ce travers qui me portait préjudice. Peut-être même qu'au moment précis où il apparaît, j'étais précisément en train de retomber dans mes anciens réflexes.

 

UN OU DES ANIMAUX TOTEMS ? 

Comme vous l'aurez peut-être compris, dans ma pratique, je ne considère pas avoir UN animal totem qui serait le mien, mais plutôt que les animaux que je rencontre, peu importe sous quelle forme et dans quel contexte, sont porteurs de messages qui peuvent m'aider et/ou me mettre en garde sur mon chemin. Après, certains se manifestent plus que d'autres : le geais, le corbeau, la chouette, le renard, l'araignée... plus que l'éléphant, l'abeille, ou la souris par exemple. J'arrive ainsi à me constituer une sorte de cartographie personnelle de là où j'en suis, des sujets en cours, des points à travailler. Et quand tu atteins le point où juste croiser un corbeau te donne le sourire, ba c'est plutôt chouette en fait !

Bref, je prends l'inspiration où je la trouve, et puis, ça change des pavés en police 9 sur le développement personnel ;)

 

 

ENVIE D'APPROFONDIR ? - 

Je vous propose quelques pistes pour approfondir si le sujet vous titille.

- un petit guide pratique sur comment rencontrer son/ses animaux totems pas mal foutu : sur ce site. Je ne réponds pas du reste du contenu, mais cet article reprend pas mal ma vision des choses. 

- la méditation guidée à la rencontre de votre animal totem. J'ai testé cet été et c'était drôlement chouette ! Je vous raconte ICI.

- les oracles animaliers : ce sont des jeux de cartes illustrés qui représentent différents animaux ayant une utilisation similaire à celle du Tarot de Marseille (utilisés à des fins ésotériques et divinatoires... ou de développement personnel). Vous pouvez vous amuser à tirer une carte chaque jour et découvrir un animal et son message. Un que j'aime beaucoup : The Wild Unknown (en anglais, mais de superbes illustrations, un très beau packaging et un livret assez complet). 

- quelques sites de grille de lecture symbolique ici, ou sur son équivalent anglophone un peu plus complet ici. 

 

 

Voilà voilà. N'hésitez pas à me faire vos retours, à me poser vos questions et à me raconter vos débuts animaliers ;)

 

- Du Doux sur Vous - 

 

---

 

(1) C. G. Jung, Aïon, études sur la phénoménologie du soi, Albin Michel

(2) La plupart des sites de décryptages des animaux totems vous regroupent les symboliques communément admises par l'inconscient collectif, deux/trois références culturelles (mythologie, religion...) et deux/trois pistes empiriques. En général, j'essaye de poser ce que ça veut dire pour moi avant de creuser sur Internet. Je recoupe plusieurs sites en français et en anglais avec ce que j'ai en culture G et je me fais ma tambouille en fonction de mon contexte. 

(3) Si vous voulez en savoir plus sur ce que je laissais derrière moi, vous pouvez jeter un oeil à D'où je viens ? Réponse made in TEDx CELSA). 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

© 2017 par Claire Prigent. Créé avec Wix.com